Lab 42 - Lab EPITECH

Les labs d’innovation sont des programmes de recherche internes, développés en partenariat avec l’école 42 et l’école Epitech. Ces labs ont été créé pour offrir un espace d’innovation aux étudiants sur de nombreux sujets, en collaboration avec les experts déjà présents dans les locaux de VP Tech.

Génèse

Dans le but de trouver des solutions originales a des problèmes de business, vente-privee a conclu un partenariat avec deux écoles de référence en France dans le secteur high tech : l’école 42 et l’école Epitech, créant deux laboratoires dédiés à l’innovation.

Près de quarante étudiants, motivés et qualifiés, ont été sélectionné et supervisé par les équipes de vente-privee pour travailler sur des projets de R&D, dans deux espaces au design unique, pensés pour stimuler la créativité.

La mission des étudiants ? Booster l’innovation chez vente-privee en créant des « POC » (Proof Of Concept – Projets conceptuels).

 

Ces étudiants se voient donc offrir la chance d’être en immersion dans le monde professionnel et de développer leurs compétences au sein d’un leader du e-commerce ainsi que de bénéficier de l’expérience des équipes DSI (Direction des Systèmes d’Information) de vente-privee.

Certains projets sont même directement intégrés dans le cursus éducatif des étudiants, leur offrant la possibilité de valider des crédits pour leur diplômes.

Ces Labs d’innovation offrent également la possibilité d’identifier et de recruter les talents de demain pour les équipes DSI de vente-privee.

Innovation

L’innovation est là pour résoudre un problème présent hors du champs de compétences déjà existant.

Pédagogie

Le Lab un programme appliqué avancé

Durant leur stage, nous accompagnons également les étudiants au niveau de l’éducation, leur procurant sans cesse des manières de s’améliorer.

Devenez un membre à part de vente-privee

Pendant leur stage, les étudiants auront de nombreuses opportunités de discussion avec les autres collaborateurs de vente-privee, même sans aucune relation directe avec leurs projets. Nos équipes, composées de collaborateurs hautement qualifiés, sont un excellent tremplin pour eux dans le but de progresser toujours plus.

Des conseils externes et internes

Les cours sont intégrés en tant que partie intégrante du stage, dans le but d’obtenir des connaissances à la fois théoriques et pratiques sur des sujets qui ne sont pas enseignés à l’école et qui peuvent être parfois difficiles à comprendre.

Ils peuvent varier d’un moins à l’autre :

  • Initiation aux mathématiques pour le Machine Learning
  • Introduction aux algorithmes (d’une liste à une théorie de graph)
  • Base de données relationnelles et optimisation SQL
  • Management de source et de projet
  • Haute disponibilité
  • Big Data

Sessions Labs – Discussions Techs

Les sessions Labs sont des présentations faites par les étudiants sur un sujet de leur choix.L’objectif de cet exercice est de les faire pratiquer et améliorer leurs capacités de présentation et de communication.Les sujets déjà présentés couvre des domaines allant de la chimie des transistors aux problèmes des généraux byzantins, en passant par la culture des Comics.

Les discussions Techs sont des courtes présentations sur des sujets purement techniques, suivi de sessions questions-réponses avec le public.

VP Tech, une ouverture sur la technologie

vente-privee organise régulièrement des Meetup et BBL (Brown Bag Lunch – conférences entre 12h et 14h) où les étudiants sont évidemment conviés.C’est une excellente façon pour eux de rencontrer les collaborateurs des autres services et produits.

Challenges

Au moins deux fois par an, vente-privee organise des Hackathons pour ses équipes.
Par ce biais, les étudiants peuvent démontrer au reste des collaborateurs ce qu’ils ont appris et ce qu’ils savent faire !

Nous avons également créé notre propre version, customisée spécifiquement pour les labs, appelées « Pimp my Lab Events ».

Guides de projet

Comment les projets sont conduits.

Les projets des Labs sont développés en courtes itérations de 3 mois où tous les collaborateurs sont invités à soumettre des projets.

Un projet est une idée et une équipe.

Pour être sélectionné en tant que projet du lab, un mentor technique et un mentor commercial sont essentiels.

 

Le mentor commercial est la personne en charge de l’idée et des besoins pour son fonctionnement. Il présente et représente la partie non-technique du projet, partie que les étudiants n’ont pas la chance de voir ailleurs.

 

Le mentor technique est responsable des échanges techniques entre l’équipe produit et l’équipe lab. Il s’assure que le projet reste viable, en accord avec le reste du produit.

Il agit en tant que guide pour les étudiants et participe régulièrement au développement du projet.

 

Les étudiants qui travaillent sur les projets doivent être réfléchis et proactifs dans le but de résoudre les problèmes commerciaux emmenés par le mentor commercial.

Faits et chiffres

Regard sur la première année

+ de 45 projets

 

 

+ de 200 candidats

 

 

+ de 70 étudiants

 

 

image texte

Jean PHILIPPE

Directeur du Lab 42 chez vente-privee

Martin VAN LAERE

Directeur du Lab Epitech chez vente-privee

image texte

Join the Labs !

You are a 42 or Epitech student
Send your resume at ituniversity@vente-privee.com
Mentions légales | Politique de confidentialité
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!